Semaine 3 - Le combat de la foi : Épître de Jude
Persévérer dans la défense de la foi transmise aux saints une fois pour toutes, Matteo Ricciardi AEI - District du Nord-Ouest Pasteur de l'Église du Nazaréen.
« Bien-aimés, alors que j'avais le vif désir de vous écrire au sujet du salut qui nous est commun, j'ai été contraint de vous envoyer cette lettre afin de vous encourager à combattre pour la foi transmise aux saints une fois pour toutes. »
📖 La Bible, Jude 3
Jude n'exhorte pas les croyants à lutter contre quelqu'un, mais à lutter pour quelque chose. Cette différence subtile mais fondamentale devrait nous mettre à l'abri de toute dérive intégriste et intolérante qui dégénère inexorablement en conflit.
À la fin de la période apostolique, un contenu doctrinal commun aux communautés chrétiennes naissantes s'est consolidé sur la base d'une transmission orale et de certains documents écrits qui ont ensuite été incorporés au canon du Nouveau Testament. La foi dont il est question dans ce verset ne concerne donc pas la foi subjective, l'expérience individuelle du croyant avec Dieu et sa réponse à l'offre de la grâce, mais la foi objective, les enseignements fondamentaux transmis par les apôtres sur Jésus et son œuvre de rédemption. Le « salut commun » est donc tel parce qu'il unit tous ceux qui croient en Christ : il se fait par la grâce, au moyen de la foi (Éphésiens 2:8), indépendamment de l'appartenance ethnique, du sexe ou du statut social.
Jude met en garde ses lecteurs sur le fait que ce salut n'est pas une simple adhésion intellectuelle, mais qu’il a des conséquences éthiques et morales qui engagent toute l'existence du croyant et de l'Église de Dieu. Nous sommes encouragés à faire bon usage de la liberté que notre filiation divine nous accorde, à accepter l'appel à la sainteté de cœur et de vie qui aboutit au témoignage fidèle d'un service d'amour.
ADORATION, LOUANGE
Nous t’adorons Dieu de vérité, immuable, éternel, juste et saint.
Nous te louons de nous avoir sauvés chacun et ensemble, un peuple nombreux de toute tribu, de toutes nations, au travers de tous les siècles.
Nous te louons parce que nous sommes tous ensemble ton corps, nous nous complétons et nous encourageons, nous nous édifions et nous soutenons les uns les autres.
BÉNÉDICTIONS, RECONNAISSANCE
Nous sommes reconnaissants pour l'œuvre de la grâce qui nous libère du péché et nous permet de vivre en nouveauté de vie.
Nous te remercions pour le témoignage fidèle d'hommes et de femmes qui, au cours des siècles, se sont engagés à transmettre une foi enracinée dans les Écritures. Merci pour ta fidélité dans leur vie, pour leur fidélité et leur persévérance même parfois au prix de leur vie.
Merci pour tous ceux qui ont étudié, enseigné, travaillé à nous rendre la Parole plus accessible. Merci pour la richesse dans nos bibliothèques pour mieux comprendre et connaitre ton amour et ta volonté.
CONFESSION
Nous te demandons pardon pour toutes les fois où nous avons parlé durement, laissant place à l'intolérance et à l'incompréhension.
Nous nous repentons pour chaque fois où nous avons préféré la sécurité de nos communautés au défi que représente le travail avec d’autres communautés et/ou le témoignage public de notre foi.
Pardon pour toutes les fois où nous nous sommes arrêtés et querellés sur des sujets peu importants, où nous avons lutté les uns contre les autres, plutôt que de nous réunir et de nous attacher aux fondements de notre foi.
DEMANDES
Nous te prions de nous donner ton discernement afin de distinguer les enseignements authentiques enracinés dans l'Évangile des fausses doctrines qui déforment le message du Christ.
Nous te demandons de nous aider à nous engager sincèrement dans la vocation que tu nous as donnée, à vivre la sainteté dans notre vie quotidienne, en tant que communautés qui servent les autres avec amour et humilité.
Que tu nous aides à courir avec endurance la course qui nous est proposée, avec détermination afin de laisser aux générations suivantes des modèles qui les encouragent et les inspirent.
📖 TÉLÉCHARGER LE LIVRET DE PRIÈRE
Le CNEF souhaite animer un réseau d'intercesseurs avec un petit groupe de personnes engagées dans la prière dans chaque Église et chaque œuvre. En rejoignant la liste des intercesseurs Ensemble en mission, vous vous engagez à prier pour l'élan missionnel porté par le CNEF.
DEVENIR INTERCESSEUR
WE du Groupes des référents jeunesse
Co-construire un réseau pour servir une vision !C’est sur ce slogan que s’est basé la 1ère...
Le CNEF reçu par le ministre de l'Intérieur
Mardi 14/05/2019, Mr Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, a reçu le CNEF, représenté...
Centre évangélique & CNEF, quel partenariat ?
Pour la première année, le CNEF est partenaire du Centre évangélique ! Pourquoi ? On vous...
Algérie, une situation préoccupante pour le CNEF
Le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) est touché par la situation des Églises...
Discours contre l'antisémitisme.
Discours de Frédéric BAUDIN invité à s'exprimer par Monsieur Benjamin, président du...
Projet de loi relatif à la bioéthique
Alors que les sénateurs s’apprêtent à examiner le projet de loi relatif à la bioéthique, le...