Semaine 4 - Le combat de la foi : Épître de Jude
Persévérer dans le souvenir des batailles passées, Avec Sergio De Blasi AEI - District Nord-Est Église baptiste réformée d'Italie.
« Il s'est en effet glissé parmi vous certains hommes dont la condamnation est écrite depuis longtemps. Ces impies transforment la grâce de notre Dieu en débauche et renient Dieu, le seul maître, et notre Seigneur Jésus-Christ.
Je veux vous rappeler – à vous qui le savez bien – que le Seigneur, après avoir sauvé le peuple en le faisant sortir d'Égypte, a fait ensuite mourir ceux qui s'étaient montrés incrédules. Quant aux anges qui n'ont pas conservé leur rang mais ont abandonné leur demeure propre, il les a enchaînés éternellement dans les ténèbres pour le jugement du grand jour. De même, Sodome et Gomorrhe et les villes voisines, qui se sont livrées comme eux à l'immoralité sexuelle et à des relations contre nature, sont données en exemple et subissent la peine d'un feu éternel. »
📖 La Bible, Jude 4…
C'est certainement grâce à l'action de l'Esprit Saint qu'aujourd'hui, vingt siècles après la déclaration de Jude, le patrimoine hérité conserve toute sa valeur et son importance dans l'Église du Seigneur. Le même Esprit qui a suscité des hommes courageux et qui a su arrêter les prétentions de séducteurs comme Balaam ou les disciples de Koré, est celui qui appelle et équipe les enfants de Dieu décidés à ne pas reculer devant les écueils et les dangers que la foi chrétienne rencontre quotidiennement.
Jude nous enseigne que Jésus, Seigneur et juste juge, a exercé son droit dans et sur l'histoire. Cette vérité est suffisante pour croire que l'histoire a été et est totalement sous son contrôle. Cette vérité est également efficace pour ne pas reculer dans le combat, en cultivant la mémoire des actes concrets accomplis par le Seigneur dans l'histoire.
La préservation de l'héritage passe donc inévitablement par une saine culture de la mémoire. Nous aussi, nous recevons l'exhortation constante de Moïse au peuple libéré de l'esclavage de l'Égypte : « N'oublie pas ».
Souvenons-nous donc des batailles du passé. Souvenons-nous de la manière dont le peuple de Dieu a résisté à la persécution au cours des premiers siècles ; souvenons-nous de la lutte pour préserver les doctrines fondamentales telles que celle de la Trinité ; souvenons-nous des défis lancés à l'hérésie de l'Église de Rome et de la réalisation d'une véritable réforme ; souvenons-nous de la lutte contre l'infiltration libérale dans la théologie évangélique.
ADORATION
Nous t’adorons notre Seigneur car tu es le Dieu totalement saint et juste. Il n’y a aucune pensée de mal en toi, tu es parfaitement bon et droit.
Tu es le Dieu de l’Histoire, le Dieu omniscient et omniprésent, souverain sur tout l’univers de et pour toute éternité.
Tu es le seul Seigneur, le seul Maître complètement digne d’être servi, d’être obéi sans aucune condition, de tout notre être.
BÉNÉDICTIONS, RECONNAISSANCE
Merci Seigneur, d'avoir transmis la foi, comme un héritage pour la vie de ton peuple. Merci pour ceux qui ont lutté, avant et après la venue de Jésus, pour sa définition, sa préservation et sa transmission. Merci parce que nous pouvons cultiver la mémoire de tes interventions concrètes dans l'histoire !
Merci pour tous ceux qui ont écrit, transmis le souvenir de tes œuvres magnifiques au fil des millénaires, qui nourrissent notre amour, notre foi et notre espérance. Merci pour tes encouragements incessants à nous souvenir de tes hauts faits, à « ne pas oublier ».
CONFESSION, REPENTANCE
Nous confessons que nous avons relégué ta seigneurie dans notre sphère personnelle et privée, niant ton droit sur toute la réalité. Nous confessons que nous avons été présomptueux en négligeant la mémoire. Nous nous sommes crus les premiers, voire les seuls héritiers de la foi apostolique, ignorant l'exercice de ta seigneurie depuis deux mille ans. Nous confessons que nous avons souvent confondu la mémoire du passé avec la nostalgie, en nous réfugiant dans des souvenirs égoïstes et en nous retirant du combat.
Pardon d’avoir trop souvent négligé de nous rappeler tes œuvres, et de nous être laissé détourner de toi, de nous être laissé influencer par des doctrines fausses ou trop libérales.
DEMANDES
Nous prions pour que le monde évangélique prenne à nouveau conscience de la seigneurie de Dieu sur toute l'histoire, sur ce monde, sur nos vies et sur l’Église.
Nous prions pour le souvenir de tes œuvres au cours de l’Histoire pour ramener sans cesse ton peuple à toi. Nous prions pour le développement d'initiatives par les diverses alliances évangéliques nationales afin de valoriser et de construire sur notre histoire.
Nous prions pour l’affermissement et la croissance des églises engagées dans la reconnaissance, la préservation et la transmission de l'héritage de la « foi livrée une fois pour toutes aux saints ».
📖 TÉLÉCHARGER LE LIVRET DE PRIÈRE
Le CNEF souhaite animer un réseau d'intercesseurs avec un petit groupe de personnes engagées dans la prière dans chaque Église et chaque œuvre. En rejoignant la liste des intercesseurs Ensemble en mission, vous vous engagez à prier pour l'élan missionnel porté par le CNEF.
DEVENIR INTERCESSEUR
WE du Groupes des référents jeunesse
Co-construire un réseau pour servir une vision !C’est sur ce slogan que s’est basé la 1ère...
Le CNEF reçu par le ministre de l'Intérieur
Mardi 14/05/2019, Mr Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, a reçu le CNEF, représenté...
Centre évangélique & CNEF, quel partenariat ?
Pour la première année, le CNEF est partenaire du Centre évangélique ! Pourquoi ? On vous...
Algérie, une situation préoccupante pour le CNEF
Le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) est touché par la situation des Églises...
Discours contre l'antisémitisme.
Discours de Frédéric BAUDIN invité à s'exprimer par Monsieur Benjamin, président du...
Projet de loi relatif à la bioéthique
Alors que les sénateurs s’apprêtent à examiner le projet de loi relatif à la bioéthique, le...