Semaine 5 - Le combat de la foi : Épître de Jude
Persévérer dans le refus des comportements perturbateurs, avec Riccardo Leonetti AEI - District de Campanie Passé. Église évangélique de Campi Flegrei (Naples).
« Ce sont des écueils dans vos agapes, où ils festoient sans scrupule et ne prennent soin que d'eux-mêmes. Ce sont des nuages sans eau emportés par les vents, des arbres d'automne sans fruits, deux fois morts, déracinés, 13 des vagues furieuses de la mer qui rejettent l'écume de leurs impuretés, des astres errants auxquels l'obscurité des ténèbres est réservée pour l'éternité.
14 C'est aussi pour eux qu'Hénoc, le septième depuis Adam, a prophétisé en ces termes : « Voici que le Seigneur est venu avec ses saintes troupes 15 pour exercer un jugement contre tous et pour faire rendre compte à tous les impies [qui sont parmi eux] de tous les actes d'impiété qu'ils ont commis et de toutes les paroles dures qu'en pécheurs impies ils ont proférées contre lui. »
16 Toujours mécontents, ces hommes se plaignent sans cesse de leur sort et marchent suivant leurs désirs ; ils tiennent de grands discours et flattent les gens par intérêt. »
📖 La Bible, Jude 12-16
Il y a toujours eu dans les Églises des gens qui prétendent être du Christ, mais qui se révèlent par leur vie être des arbres « deux fois morts, déracinés », que Jésus appelle ailleurs « l'ivraie ». La nature radicale du message biblique est claire à cet égard. Jude, sous la conduite de l'Esprit Saint, se concentre sur une condamnation ferme et décisive. Comme un détective, il énumère les aspects caractériels, émotionnels et verbaux de ceux qui prétendent connaître et aimer le Christ, alors qu'en fait ils « n'ont pas l'Esprit » (v. 19). L'Écriture les appelle faux apôtres, faux prophètes, faux docteurs ou faux frères. Jude nous montre leurs caractéristiques. Ils font un travail diabolique au sein des églises, déversant leurs insatisfactions sur les autres, discréditant et flattant par pure vanité et pour satisfaire leur orgueil bien caché. Les faux convertis qui font profession de calomniateurs et manifestent ainsi leur détestation de l'œuvre de Jésus-Christ et de la beauté de l'Église en tant que maison de Dieu.
Leur but est de semer la confusion et l'instabilité, en commençant par les plus faibles dans la foi.
La lettre de Jude nous engage à combattre pour la foi, ce qui implique également d'évaluer et de peser avec sagesse selon l'Esprit (12-16).
Mais il ne suffit pas d'évaluer. En ces temps difficiles où le moi est déifié et refuse d'accepter la réprimande, le rappel, le reproche, la discipline, Jude nous exhorte à prendre des décisions sévères, en faisant confiance au jugement déjà décrété par Dieu. Mais de quelle manière ? En évaluant spirituellement, en condamnant justement, mais aussi en combattant tout en évitant les comportements destructeurs.
Le combat pour la foi implique l'utilisation de stratégies bibliques et non humaines. Nous ne pouvons pas répondre aux vantards par l'arrogance, aux calomniateurs par la médisance, aux passionnés selon nos passions humaines. Le combat commence par l'attente de Dieu et la prière patiente pour préserver la paix et la maîtrise de soi. Sommes-nous conscients que l'Esprit Saint sait tout et qu'il est à l'œuvre ? Sommes-nous certains que « leur condamnation est écrite depuis longtemps » (v. 4) ? Nous sommes équipés par la Parole de Dieu pour faire face à ces personnes. En attendant, nous devons être irréprochables et prêts à ne pas céder aux mêmes passions en restant sobres.
La prière et la patience dans le jugement de Dieu fixeront notre engagement sur les bons objectifs : veiller sur le troupeau et les uns sur les autres, prêter attention aux faibles, aux « errants » et aux indécis, consolider les connaissances bibliques de chacun et la foi en Christ. Lorsque l'occasion se présentera, serons-nous confiants en Dieu, prêts à intervenir rapidement, avec courage, autorité et sans abus, en exerçant la juste discipline que Dieu exige dans son Église pour que l'Évangile soit préservé ?
Psaume 1:5 « C'est pourquoi les méchants ne se présenteront pas au jugement, ni les pécheurs à l'assemblée des justes.
ADORATION
Nous t’adorons, toi qui es le Dieu qui voit et connait toutes choses. Tu connais mieux que nous-mêmes les profondeurs de notre cœur, tu es plus intime à nous que nous-mêmes.
Tu es le juste juge, tu connais et juges avec justice, ta justice n’a d’égale que ta miséricorde. Tu reprends et pardonnes celui qui se repent et s’humilie devant toi.
Tu es le seul à qui revient la rétribution car toi seul es Dieu.
BÉNÉDICTIONS, RECONNAISSANCE
Père, nous te remercions de veiller sur ton peuple et de faire régner la justice et l'ordre.
Merci de ce qu'en dépit de nos innombrables manquements et des présences qui « salissent » la beauté de ton peuple, tu poursuis la construction de ton Église, tu la préserves et accomplis en elle ton œuvre de sanctification jusqu'au retour du Christ.
Merci de pouvoir nous confier à ton Esprit qui éclaire ta Parole, et qui peut éclairer nos yeux pour peser et évaluer les hommes et les femmes selon ta Parole et non selon des critères humains souvent trop sentimentaux.
CONFESSION, REPENTANCE
Nous te confessons, Père, que nous avons des lacunes. Que nous utilisons trop souvent des armes humaines pour défendre l'Évangile. Pardonne-nous pour toutes les fois où nous avons répondu au mal par le mal.
Pardonne-nous pour toutes les fois où nous avons exercé la discipline de manière perturbatrice et abusive, ou n'avons pas combattu pour la foi, en exerçant la discipline là où elle était nécessaire.
Pardon pour toutes les fois où nous avons été laxistes et où nous avons laissé entrer dans ton Église des doctrines libérales.
DEMANDES
Nous prions que l'Esprit Saint nous guide et nous donne son discernement pour juger avec justice, selon la vérité et l'amour, pour reprendre et corriger avec grâce, courage et sobriété.
Seigneur Jésus, aide-nous à te ressembler de plus en plus. Transforme-nous à ton image, donne-nous de faire les bons choix pour nous-mêmes et dans nos responsabilités dans ton Église, d’accepter les renoncements nécessaires et de refuser les compromis.
Éloigne de nous tout murmure et tout mécontentement et fais de nous une communauté d'amour et de discipline afin que l'Évangile soit préservé. Aide-nous à développer une piété toujours plus profonde pour mieux te refléter.
📖 TÉLÉCHARGER LE LIVRET DE PRIÈRE
Le CNEF souhaite animer un réseau d'intercesseurs avec un petit groupe de personnes engagées dans la prière dans chaque Église et chaque œuvre. En rejoignant la liste des intercesseurs Ensemble en mission, vous vous engagez à prier pour l'élan missionnel porté par le CNEF.
DEVENIR INTERCESSEUR
WE du Groupes des référents jeunesse
Co-construire un réseau pour servir une vision !C’est sur ce slogan que s’est basé la 1ère...
Le CNEF reçu par le ministre de l'Intérieur
Mardi 14/05/2019, Mr Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, a reçu le CNEF, représenté...
Centre évangélique & CNEF, quel partenariat ?
Pour la première année, le CNEF est partenaire du Centre évangélique ! Pourquoi ? On vous...
Algérie, une situation préoccupante pour le CNEF
Le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) est touché par la situation des Églises...
Discours contre l'antisémitisme.
Discours de Frédéric BAUDIN invité à s'exprimer par Monsieur Benjamin, président du...
Projet de loi relatif à la bioéthique
Alors que les sénateurs s’apprêtent à examiner le projet de loi relatif à la bioéthique, le...