Semaine 6 - Le combat de la foi : Épître de Jude
Persévérer dans la patience avec les sceptiques, avec Marco Cocuzzi AEI - District central Passé. Église biblique chrétienne.
« Ayez compassion des uns en faisant preuve de discernement. Quant aux autres, sauvez-les avec crainte en les arrachant au feu, en détestant jusqu'au vêtement souillé par leur contact. »
📖 La Bible, Jude 22-23
Dans sa lettre, Jude nous rappelle que l'Église est en guerre contre toutes ces les pensées qui s'élèvent fièrement contre le Christ et son Évangile, d’où la nécessité de savoir distinguer les personnes impliquées et, par conséquent, d'adopter l'attitude appropriée.
Il y a d'abord les sceptiques. Jude rappelle qu'ils ont besoin de compassion pastorale parce qu'ils ont été désorientés par de fausses doctrines. En tant que responsables, nous ne pouvons ni ne devons traiter ces personnes de manière superficielle. Leurs doutes doivent être abordés avec amour et compassion.
Puis il y a ceux qui ont été convaincus par de fausses doctrines. Pour eux, ces enseignements ont eu un impact dévastateur sur leur compréhension de l'Évangile. Or, sans l'Évangile, il n'y a pas de salut. Leur réaction dans ce cas doit être décisive, il faut les arracher au feu du jugement ! Quant à nous, comment réagissons-nous face à des personnes égarées ? Réalisons-nous que leur compréhension de l'Évangile est vitale pour leur salut ?
Enfin, il y a ceux qui non seulement ont été séduits par le mensonge, mais qui en sont devenus les maîtres. Ceux-là ont certainement besoin de miséricorde, dit Jude, mais il ne faut pas être naïf. En effet, les responsables doivent être prudents et ne pas laisser les faux enseignants faire des disciples. Seule une solide « crainte » de la parole de Dieu peut nous donner la sagesse dont nous avons besoin pour garder les yeux sur le troupeau de Dieu.
Nous sommes en guerre ! Dans cette guerre plus que dans toute autre, il faut éviter les pertes. Ce n'est qu'en discernant bien et en acquérant un cœur sage que nous pourrons traiter les sceptiques avec amour, les malavisés avec franchise et les hérétiques avec fermeté.
ADORATION
Tu es le Dieu véritable, le seul Dieu de toute vérité, celui qui est et qui dit la vérité, et qui nous donnes ta Parole de vérité, lumière, guide, épée tranchante. Elle ne revient pas à toi sans effet, elle est vie et puissance.
Tu es le Dieu compatissant et bienveillant, patient et persévérant pour continuer à chercher des hommes et des femmes et les convaincre de péché, de justice et de jugement.
Tu es le Seigneur et le Sauveur, tu te révèles, tu attires à toi, et te fais connaitre comme le seul vrai Dieu, tu ouvres l’esprit de ceux que tu cherches, afin qu’ils te reconnaissent comme Dieu et te reçoivent.
BÉNÉDICTIONS, RECONNAISSANCE
Seigneur, nous te remercions de donner la sagesse à ceux qui te la demandent. Merci de ne pas nous laisser seuls dans ce combat pour la foi, mais de nous guider par ton discernement pour savoir distinguer entre ceux qui sont victimes et ceux qui élèvent leurs pensées contre toi.
Merci de veiller toi-même sur ton Église pour la rendre pure, sans tache pour qu’elle soit belle pour les noces de l’Agneau. Merci de veiller toi-même à la préserver du mal.
Merci de nous donner la compassion et la fermeté nécessaires pour corriger dans la vérité et dans l’amour.
CONFESSION, REPENTANCE
Père, nous reconnaissons que nous avons souvent fait preuve d'intolérance envers ceux qui doutent, de légèreté envers les perdus et de tolérance envers les faux bergers. Cela nous a conduits à condamner ceux qui avaient besoin d'aide et à laisser la place à ceux qui ont égaré beaucoup d'âmes. Nous te demandons pardon pour cela et nous nous en remettons à ta grâce.
Pardon pour notre manque de discernement et notre « faux amour », notre amour sans vérité, qui tolère trop d’injustices et n’ose pas reprendre et corriger pour éduquer correctement.
DEMANDES
Nous te supplions, Seigneur, de donner beaucoup de discernement non seulement à ceux que tu as appelés à diriger ton Église depuis la chaire, mais aussi à tout le peuple de Dieu. Que nous sachions discerner la vérité de l'erreur et adopter la bonne attitude dans ce conflit inévitable.
Que tu nous donnes de ne pas mépriser les prophéties comme Paul demande aux Thessaloniciens, et de reconnaitre et de garder ce qui vient de toi.
Donne-nous aussi la sagesse, la douceur et la fermeté nécessaires pour reprendre et corriger dans la vérité et l’amour. Nous te le demandons au nom du Christ notre Seigneur.
📖 TÉLÉCHARGER LE LIVRET DE PRIÈRE
Le CNEF souhaite animer un réseau d'intercesseurs avec un petit groupe de personnes engagées dans la prière dans chaque Église et chaque œuvre. En rejoignant la liste des intercesseurs Ensemble en mission, vous vous engagez à prier pour l'élan missionnel porté par le CNEF.
DEVENIR INTERCESSEUR
WE du Groupes des référents jeunesse
Co-construire un réseau pour servir une vision !C’est sur ce slogan que s’est basé la 1ère...
Le CNEF reçu par le ministre de l'Intérieur
Mardi 14/05/2019, Mr Christophe Castaner, ministre de l'Intérieur, a reçu le CNEF, représenté...
Centre évangélique & CNEF, quel partenariat ?
Pour la première année, le CNEF est partenaire du Centre évangélique ! Pourquoi ? On vous...
Algérie, une situation préoccupante pour le CNEF
Le Conseil national des évangéliques de France (CNEF) est touché par la situation des Églises...
Discours contre l'antisémitisme.
Discours de Frédéric BAUDIN invité à s'exprimer par Monsieur Benjamin, président du...
Projet de loi relatif à la bioéthique
Alors que les sénateurs s’apprêtent à examiner le projet de loi relatif à la bioéthique, le...