La dynamique jeunesse du CNEF 54
Depuis des années, des activités jeunesse étaient déjà portées par des œuvres ou par l'Entente évangélique à Nancy. Cependant, ces dernières années, la dynamique s'est intensifiée, marquée par une forte implication des jeunes eux-mêmes.
Des initiatives inspirantes ont vu le jour, portées par cette nouvelle génération engagée. Parmi elles, les soirées Partage2Co, dédiées aux 20-30 ans, permettent aux jeunes de se rencontrer, de louer Dieu ensemble et d'aborder des thématiques pertinentes pour leur quotidien. En parallèle, des rencontres pour les 15-20 ans ont commencé à être organisées sur impulsion de l’Entente.
Un défi identifié : accompagner les jeunes responsables
Si ces initiatives sont porteuses, elles soulèvent un besoin crucial : accompagner les jeunes responsables qui prennent en charge ces projets. Face à cela, les jeunes eux-mêmes ont organisé des formations pour devenir de meilleurs accompagnants et aider les générations précédentes à mieux les comprendre.
Une première formation sur l'accompagnement spirituel a été animée par un pasteur local. D'autres sessions sont en préparation : "Connaître et comprendre la GenZ" et "Le coaching chrétien".
Une structuration nouvelle pour mieux avancer ensemble
Pour répondre à ces besoins, la fusion entre l'Entente évangélique de Nancy et Environ et le CNEF 54 a permis d'apporter un cadre et de nommer un référent jeunesse. Guillaume El Guedj a été désigné pour coordonner cette dynamique, accompagné par Marie Mamfoumbi (JPC) et Thomas Hardy (pasteur).
Leurs missions pour le moment :
- Créer du lien entre les œuvres, les groupes de jeunes et les activités locales.
- Soutenir les projets des membres du CNEF Jeunesse (par exemple via un agenda partagé et une communauté whatsapp).
- Représenter la jeunesse (avec d’autres) au sein du CNEF départemental.
- Encourager les initiatives missionnaires dans une agglomération avec près de 60 000 étudiants et de nombreux quartiers défavorisés.
Un premier jalon : une rencontre encourageante
Une première étape a été franchie avec la réunion des responsables de groupes de jeunes et d'œuvres locales. La quasi-totalité des acteurs était présente : ministères étudiants, scouts, missionnaires dans les quartiers, organisateurs de soirées inter-groupes de jeunes, collectif de jeunes communicants au service des églises... Tous réunis pour se connaître, louer et intercéder ensemble, et recevoir l'encouragement du président du CNEF départemental, Christian Beyaert.
Rêves et perspectives
Dieu voulant, cette dynamique ne fait que commencer. L'objectif est d'unir encore davantage les forces pour servir ensemble les églises et l'agglomération nancéienne. Que le Seigneur continue de guider cette vision et d'ouvrir de nouvelles portes pour la jeunesse chrétienne de notre région !
Guillaume EL GUEDJ
Référent CNEF Jeunesse 54
La crise ukrainienne et les Églises évangéliques des Vosges:
Regard tri-angulaire sur l'actualité du CNEF 88« Et qui est mon prochain ? » Cette question...
Bénédictions et encouragements au culte commun du CNEF42
Le 22 mai, les Églises évangéliques de la Loire (CNEF 42) ont pu rassembler 600 personnes pour...
Les Églises de Bensançon se retrouvent pour adorer ensemble !
Le dimanche 22 mai 2022, les Églises de Besançon, adhérentes au CNEF ont organisé, comme chaque...
Concert placé sous le signe de l'unité à Montbéliard
Le CNEF local Pays de Montbéliard a organisé le 7 Mai 2022 à l’Axone de Montbéliard un concert...
Septembre 2022 - L'APPEL CNEF 69 fait sa rentrée !
Le samedi 24 septembre 2022, l’APPEL (Association de la pastorale protestante évangélique...
CNEF56 : Culte en commun sous le signe du partage
Les Églises protestantes évangéliques du Morbihan membres du CNEF 56 se sont rassemblées pour un...